… avoir une maison propre et bien rangée permet d’en obtenir une meilleure vue d’ensemble, de trouver la paix intérieure et pourrait même vous rapporter un peu d’argent.
Vous ressentez une envie irrépressible de nettoyer votre logis de fond en comble dès les premiers rayons de soleil printaniers ? Vous êtes loin d’être un cas isolé ! Plus de trois quarts des Belges se lancent dans un grand nettoyage chaque printemps, ce qui ne leur permet d’ailleurs pas seulement d’assainir leur cadre de vie, mais aussi d’accroître leur sentiment de paix intérieure. Faire place nette peut en outre leur rapporter quelques euros, puisque quatre adeptes du nettoyage de printemps sur dix vendent les objets dont ils n’ont plus besoin. Selon une enquête en ligne menée auprès de 2 000 Belges par 2ememain.be, De Kringwinkel, Cash Converters et Happy Troc/Happy Cash, le produit moyen de ces ventes se chiffrerait à 105 euros.
Le grand nettoyage de printemps reste une valeur sûre pour une proportion grandissante de Belges. Plus de trois quarts de nos compatriotes (76,9 %) se mettent à récurer avec ardeur à l’arrivée du printemps. L’an dernier, cette proportion avait atteint 75,7 %, contre 69,6 % avant la crise du coronavirus. Il apparaît en outre que le grand nettoyage de printemps attire toutes les tranches d’âge, car le pourcentage d’adeptes reste constant, que ceux-ci soient dans la vingtaine, la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine ou qu’ils aient plus de 55 ans. Le sexe n’est pratiquement pas déterminant non plus puisque 75,8 % des hommes procèdent à un grand nettoyage de printemps contre 78,4 % des femmes.
Top 10 – Que signifie exactement faire un grand nettoyage de printemps ?
- Ranger et trier le contenu de tous les placards (60,7 %)
- Nettoyer l’intérieur et l’extérieur de tous les placards (51,4 %)
- Nettoyer le réfrigérateur (51,4 %)
- Nettoyer derrière, sous et sur les objets qui ne sont habituellement pas déplacés (50,9 %)
- Prendre les poussières partout (50,4 %)
- Nettoyer toutes les fenêtres (46,6 %)
- Enlever les toiles d’araignée sur les murs et dans les placards (42,8 %)
- Dégivrer le congélateur (40,6 %)
- Nettoyer et dégraisser le four et les grilles de cuisson (40,1 %)
- Laver les rideaux (40,0 %)
Donner, vendre ou conserver ?
Lorsqu’ils rangent, la plupart des Belges (97,4 %) sont confrontés à la présence d’objets inutiles au grenier ou dans leurs placards. Les objets les plus souvent cités sont les vêtements non portés (49,2 %), les livres (32,2 %), les articles de décoration (24,3 %), les jouets (24,1 %), les CD, DVD et jeux vidéo (18,7 %), les meubles (17 %), les articles de puériculture (12,2 %) et les équipements multimédias (11,9 %).
Mais que faire de tous ces objets superflus ? La moitié des Belges en font don à des amis, des connaissances ou des membres de leur famille (50,3 %) ou à des magasins de seconde main (45,8 %). Quatre personnes sur dix (42,2 % contre 37,8 % il y a un an) les vendent. La vente est une solution beaucoup plus prisée par les francophones (46,4 %) que par les néerlandophones (38,7 %). Parfois, il y a incapacité à se séparer de certains objets (29,3 %), qui sont dès lors entreposés au grenier ou dans un placard. Un certain nombre d’objets (26,3 %) se retrouvent irrémédiablement à la poubelle. À cet égard, il est frappant de constater que les néerlandophones (29,5 %) jettent plus que les francophones (22,3 %).
Les trésors trouvés dans les greniers rapportent par ailleurs un peu d’argent à ceux qui se donnent la peine de les vendre. 13,9 % d’entre eux affirment avoir tiré plus de 200 euros de la mise en vente d’objets à la suite d’un nettoyage de printemps. Ces ventes auraient rapporté entre 101 et 200 euros à 17,4 % et entre 50 et 100 euros à 34,3 % d’entre eux, le bénéfice moyen se chiffrant à 105 euros.
Maison propre = idées claires
Le grand nettoyage n’est pas seulement plébiscité pour que la maison devienne propre (59,6 %, soit 63,1 % des néerlandophones et 55,1 % des francophones). L’une de ses conséquences positives est de créer plus d’espace et de perspectives dans le logis (48,6 %). Un peu moins de la moitié des personnes sondées (47,4 %) affirme que vivre dans une maison propre et rangée accroît leur degré de paix intérieure. Un Belge sur cinq (24,4 %) adeptes du grand nettoyage déclare que cela influe aussi favorablement sur sa santé mentale.
Méthodologie
L’enquête en ligne a été menée entre le 25 mars et le 6 avril 2023 par le bureau de sondage iVOX pour le compte de 2ememain, Cash Converters, De Kringwinkel et Happy Troc/Happy Cash. 2 000 Belges ont été interrogés, représentatifs en matière de langue, sexe, âge et niveau de formation. La marge d’erreur maximale est de 2,08 %.