Skip to main content
2024-frConsommateurs

Forte croissance du marché du seconde main en 2023

By janvier 9, 2024février 26th, 2024Pas de commentaire

Grande enquête de 2ememain, Cash Converters, Kringwinkel et HappyTroc/HappyCash

Le secteur appelle à mettre le « réemploi » sur la liste des bonnes résolutions pour la nouvelle année

De plus en plus de Belges ont donné des objets usagés l’année dernière (77,3 % contre 73,3 % un an plus tôt) ou les ont vendus (50,4 % contre 44 % un an auparavant). De plus en plus de gens achètent également en seconde main. Sur les 12 derniers mois, 44,2 % des Belges ont acheté des objets d’occasion, contre 38,5 % un an plus tôt. Tel est ce qui ressort d’une enquête sur le marché du seconde main réalisée auprès de 2 000 Belges en novembre, à la demande de 2ememain, Cash Converters, HappyTroc/HappyCash et Kringwinkel. Ces quatre grands acteurs du secteur du seconde main, qui se sont regroupés au sein d’une alliance pour le réemploi, espèrent qu’un maximum de Belges ajouteront le « réemploi » à leur liste de bonnes résolutions du nouvel an.

 Au cours des 12 derniers mois, près de quatre Belges sur cinq (77,3 %) ont donné des objets usagés à des amis, à la famille, à des associations ou à des ressourceries. Les vêtements, jouets, livres et bandes dessinées, articles de décoration et meubles arrivent dans ce cas en tête des biens qui profitent d’une deuxième, troisième voire quatrième vie. Pour la première fois, plus de la moitié des Belges (50,4 %) ont aussi vendu des biens et ont ainsi pu gagner de l’argent, les revenus moyens s’élevant à 144,10 €.

La vente d’objets d’occasion n’est pas seulement un moyen de générer des revenus supplémentaires. Cela nous donne aussi un bon sentiment. Et faire de la place chez soi procure également plus de sérénité. Nous le faisons aussi parce que nous pouvons ainsi faire plaisir aux autres ou pour des raisons écologiques.

 Pourquoi vendez-vous des objets dont vous n’avez plus besoin ?
C’est bon pour le portefeuille 56,5 %
Ça me donne un bon sentiment 36,1 %
Le fait d’avoir moins de choses inutiles m’apporte plus de sérénité 35,6 %
Je peux faire plaisir à quelqu’un d’autre 33,2 %
C’est bon pour l’environnement 32,6 %
Par nécessité financière 26,8 %

Achats de seconde main ? Deux fois plus de jeunes que de plus de 55 ans.

44,2 % des Belges ont acheté quelque chose en seconde main au cours des 12 derniers mois. Une augmentation considérable par rapport aux 38,5 % un an auparavant et 35 % en 2021. Les francophones achètent plus souvent des objets d’occasion que les néerlandophones (48,6 % contre 40,8 %). Les femmes (51,3 %) achètent plus souvent des articles d’occasion que les hommes (37,1 %). L’âge joue également un rôle. Les jeunes achètent ainsi plus souvent des objets de seconde main : 55,1 % des moins de 34 ans ont acheté un objet de seconde main l’année dernière, contre 32,3 % des plus de 55 ans. En moyenne, les acheteurs ont dépensé 111,40 € pour des objets de seconde main l’année dernière.

Ici aussi, la principale motivation est l’aspect financier (« C’est bon pour le portefeuille »). De plus en plus de concitoyens, surtout au sud de la frontière linguistique, ont recours au seconde main par nécessité financière (31,5 % des francophones contre 14,3 % des néerlandophones).

 Pourquoi achetez-vous en seconde main ?
C’est bon pour le portefeuille 67,9 %
J’aime bien chercher des objets 39,4 %
C’est bon pour l’environnement 38,0 %
On trouve des produits originaux que l’on ne trouve plus en neuf 24,5 %
Par nécessité financière 22,7 %

Pourquoi pas ?

Plus de la moitié des Belges ont acheté des objets d’occasion au cours des 12 derniers mois. Il existe donc encore un grand potentiel de réemploi dans notre pays. Interrogés sur les raisons pour lesquelles ils préfèrent les objets neufs, 29,3 % des participants à l’enquête répondent « par habitude ». 16,2 % ne trouvent pas exactement ce qu’ils cherchent dans un magasin de seconde main et 15,9 % pensent qu’il est plus facile d’acheter des articles neufs. 15,8 % n’y ont tout simplement pas pensé. 68,5 % des participants déclarent toutefois être d’accord avec la proposition « Pourquoi acheter un objet neuf si on peut aussi le trouver d’occasion ? ». C’est pourquoi les quatre organisations à l’origine de cette enquête sur le seconde main appellent à faire du réemploi une des bonnes résolutions de la nouvelle année. Que ce soit en les donnant, en les vendant ou en les achetant, donner une deuxième, troisième ou quatrième vie à des objets usagés n’a que des résultats positifs.

Top 5 de ce que les FRANCOPHONES ont acheté en seconde main l’année dernière
1.     Vêtements 48,5 %
2.     Livres et bandes dessinées 29,9 %
3.     Articles de décoration 18,6 %
4.     Jouets 16,9 %
5.     Meubles 14,7 %
Top 5 de ce que les NÉERLANDOPHONES ont acheté en seconde main l’année dernière
1.     Vêtements 39,9 %
2.     Livres et bandes dessinées 29,5 %
3.     Jouets 20,4 %
4.     Articles de décoration 17,6 %
5.     Meubles 13,1 %

Méthodologie 
L’enquête en ligne a été réalisée le 25 octobre et le 9 novembre 2023 par le bureau d’études iVOX à la demande de 2ememain, Kringwinkel, Cash Converters et HappyCash/HappyTroc. 2 000 Belges ont été interrogés. L’enquête est représentative en termes de langue, de sexe, d’âge et de diplômes. La marge d’erreur maximale s’élève à 2,08 %.