Skip to main content

Le 18 mars est la Journée mondiale du recyclage

Chaque année en Belgique, 2ememain.be, Cash Converters, HappyTroc et les Kringwinkels, tous membres de HERW!N, contribuent au réemploi de quelque 117 millions de kilos de matières premières et autres matériaux, épargnant ainsi au moins 250 000 tonnes d’équivalent CO2. Les quatre principaux acteurs du secteur du seconde main profitent de la Journée mondiale du recyclage pour clamer le même message : « Le recyclage c’est bien, le réemploi c’est nettement mieux. » Acheter et vendre en seconde main représente en effet la meilleure façon de contribuer au climat car cela évite des émissions de CO2 et l’utilisation de matières premières. C’est aussi tout profit pour le portefeuille : le budget des vendeurs s’en trouve grossi, et le portefeuille des acheteurs diminue nettement moins que s’ils achetaient des produits neufs.

Les dépôts d’articles utilisés et l’achat ou la vente en seconde main ont le vent en poupe dans notre pays et c’est une excellente nouvelle. « Parce que c’est bon pour le portefeuille » a toujours été un critère important pour les achats de seconde main, selon les enquêtes auprès des consommateurs. L’année dernière, la crise énergétique et l’inflation ont eu un énorme impact sur le secteur : de plus en plus de Belges achètent en seconde main par nécessité financière. En avril 2022, un Belge sur cinq (20,5 %) disait acheter des produits d’occasion pour des raisons strictement financières. À peine six mois plus tard, en octobre 2022, ce chiffre était passé à 27,1 %. Pour une part croissante de la population, le seconde main est ainsi une façon de préserver son pouvoir d’achat.

Mais les chiffres montrent aussi que le potentiel est loin d’être épuisé : si 46,4 % des Belges ont vendu en seconde main l’année dernière, seuls 38,4 % ont acheté au moins un article en seconde main. Il arrive encore trop souvent qu’après être restés des années dans un grenier, des articles soient jetés à la poubelle ou amenés au parc de recyclage alors qu’ils pourraient se voir offrir une deuxième, une troisième ou même une quatrième vie.

L’ « Alliance pour le réemploi » que forment 2ememain, HERW!N, Cash Converters et HappyTroc souhaite dès lors inciter les consommateurs à songer davantage encore au seconde main. Une réutilisation durable des biens de consommation contribue au développement de l’économie circulaire en Belgique et à la lutte mondiale contre le changement climatique en évitant l’exploitation et le transport de nouvelles matières premières. Mais le réemploi n’est pas seulement une bouée de sauvetage quand les temps sont durs financièrement, il crée aussi de nombreux emplois sociaux. Le moment est donc bien choisi pour encourager davantage le réemploi.

C’est aussi en raison de cet immense potentiel que l’alliance demande aux autorités de prendre davantage d’initiatives politiques afin de stimuler le réemploi et d’en faciliter l’accès pour les consommateurs. Le fait qu’il existe une journée mondiale du recyclage, mais pas encore de journée dédiée au réemploi est par exemple révélateur. Le réemploi et les réparations doivent l’emporter sur le recyclage : si le recyclage des matières premières représente un élément essentiel de la stratégie circulaire, il ne devrait être que le dernier recours. Le réemploi devrait aussi toujours primer sur le recyclage dans la vie quotidienne d’un consommateur. Le rôle des autorités est donc de sensibiliser structurellement, par exemple à travers des campagnes publiques structurelles et l’éducation des jeunes. Un changement socioéconomique passe par la conscientisation et un changement de comportement. L’avenir de notre planète et de nos enfants en dépend aussi.