Skip to main content
2024-frConsommateurs

Rentrée scolaire : les kots ou chambres d’étudiants coûtent de plus en plus chers

By août 19, 2024Pas de commentaire

Loyer moyen de 484,7 euros par mois, soit une hausse de plus de 50 euros par rapport à 2023

Qui dit nouvelle année scolaire, dit dépenses importantes pour les parents d’enfants en âge d’aller à l’école ou de faire des études. Pour beaucoup, la seconde main représente dans ce cas un bon moyen de contrôler leur budget : 37,3 % des Belges ont ainsi acheté de la seconde main ces 12 derniers mois. Les parents ou étudiants préfèrent dans certains cas donner une deuxième, troisième voire quatrième vie à des objets, notamment pour meubler une chambre d’étudiant. Le loyer d’un kot d’étudiant est en effet déjà suffisamment élevé. Nous y consacrons en moyenne 484,7 euros par mois, soit une augmentation de plus de 50 euros par rapport à il y a un an (507 euros pour les néerlandophones, 457 euros pour les francophones). Tel est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de plus de 2 000 Belges à la demande de 2ememain, HappyTroc/HappyCash, Cash Converters et Kringwinkel.

Les mois d’août et de septembre coûtent chers pour les familles avec enfants en âge d’aller à l’école ou de faire des études. En plus des livres, cahiers et classeurs habituels, votre fils ou fille recevra bientôt une fois de plus une liste de fournitures. Et le prix des fournitures scolaires est lui aussi loin d’avoir diminué ces dernières années. Plus les enfants sont grands, plus la facture est du reste élevé. La facture scolaire pour un enfant en maternelle s’élève ainsi en moyenne à 320 euros par an. Elle passe à 402 euros pour un élève en primaires, et à 604 euros dans l’enseignement secondaire.

À combien s’élève la facture scolaire par an, livres, matériel, sorties, … compris Néerlandophones Francophones
Pour un enfant en maternelle 321,1 euros 319,2 euros
Pour un enfant en primaires 362,2 euros 432,1 euros
Pour un enfant en secondaires 668,8 euros 553,4 euros

Que le choix de la seconde main devienne de plus en plus normal est aussi une bonne chose ici. L’achat en seconde main de certaines fournitures scolaires ou de meubles et d’articles d’ameublement pour un kot d’étudiant, plutôt que des achats neufs, permet de réaliser des économies substantielles. Pour ceux qui sont déjà conquis par les fournitures scolaires d’occasion, l’aspect financier prime, même si les chiffres sont légèrement différents selon que l’on se trouve au nord ou au sud de la frontière linguistique. 36,4 % des parents néerlandophones disent pouvoir économiser de l’argent de cette manière, contre 35,8 % des francophones. Pour ce qui est de la nécessité financière, 3 francophones sur 10 disent acheter des fournitures scolaires d’occasion parce qu’ils n’ont pas les moyens de tout acheter neuf. Ils ne sont « que » un sur dix au nord de la frontière linguistique.

Pourquoi achetez-vous certaines choses en seconde main pour le kot ? Néerlandophones Francophones
Ça me permet de mettre de l’argent de côté 36,4 % 35,8 %
Je n’ai pas les moyens de tout acheter neuf 10,2 % 30,4 %
C’est meilleur pour l’environnement 18,5 % 15,3 %
Ce n’est qu’un kot d’étudiant, ça ne sert à rien de tout acheter neuf 20,3 % 4,7 %
C’est juste plus sympa et amusant 12,4 % 13,8 %

Plus de la moitié des parents estiment qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des livres neufs. Plus d’un sur trois achète une lampe de bureau d’occasion. Il est aussi possible de limiter sensiblement le budget pour une calculatrice d’occasion dont les enfants n’auront besoin que pendant une durée limitée pour les cours de mathématiques ou de physique.

Quelles fournitures scolaires achetez-vous éventuellement en seconde main ?
1. Livres 50,6 %
2. Lampe de bureau 36,9 %
3. Calculatrice 25,5 %
4. Cartable/sac à dos 25,4 %
5. Smartphone 23,1 %
6. Ordinateur portable 21,9 %
7. Tenue de gymnastique 21,3 %
8. Latte/rapporteur 21,3 %
9. PC 20,8 %
10. Compas 19,7 %

Malheureusement, tout le monde ne considère pas encore la seconde main comme un choix coulant de source. 22,6 % des parents n’achètent ainsi que du neuf, par pure habitude : « nous achetons tout neuf à la maison, pourquoi devrions-nous acheter de la seconde main pour les étudiants ? ». 18,8% préfèrent le neuf parce qu’ils estiment que « c’est plus sûr que la seconde main ».

Pourquoi achetez-vous certaines choses neuves pour le kot ?  
J’ai les moyens de tout acheter neuf 25,3 %
Le neuf est plus sûr 24,6 %
Il n’y a pas de garantie avec le seconde main 12,8 %
Je veux le meilleur pour mes enfants 11,1 %
On achète tout neuf à la maison, pourquoi devrions-nous faire autrement pour un kot ? 9,5 %
La seconde main n’est pas hygiénique 9,5 %

Méthodologie
L’enquête en ligne a été menée du 21 mars au 2 avril 2024 par le bureau d’études iVOX à la demande de 2ememain, Kringwinkel, Cash Converters et HappyTroc. 2 000 Belges ont été interrogés. L’enquête est représentative en termes de langue, de sexe, d’âge et de diplômes. La marge d’erreur maximale est de 2,08 %.