21,2 millions de recherches avec le mot-clé “gratuit”, les pièces automobiles toujours la rubrique totalisant le plus d’annonces. “Tiny houses” 20 fois plus populaire qu’il y a un an.
En 2023, près de 31 millions d’annonces ont été placées sur 2èmemain et 2dehands, 30,972 millions pour être précis. Une nouvelle offre s’ajoute donc chaque seconde, en moyenne, sous une des 42 rubriques que compte le site d’annonces. Cette année encore, la rubrique ‘Pièces automobiles’ arrive en tête en nombre d’offres. Près de 7,7 millions de pièces de rechange ont été proposées à la vente au cours de l’année écoulée. La rubrique ‘Immo’ demeure la deuxième plus grande catégorie. En 2023, celle-ci comptait 2,69 millions de maisons ou terrains à bâtir, garages et chambres à vendre ou à louer.
Le top dix des rubriques les plus populaires est resté pratiquement inchangé cette année. Outre les pièces automobiles, les maisons et meubles, plus de 1,4 million d’articles pour bébés, 1,4 million de voitures, 755.000 vélos et vélomoteurs ont été mis en vitrine sur la plateforme digitale 2èmemain ou 2dehands, en 2023.
TOP 10 DES RUBRIQUES EN 2023 | |
Nombre d’annonces | |
Pièces auto | 7.688.079 |
Immo | 2.690.855 |
Maison et Meubles | 1.464.444 |
Articles pour Bébés | 1.429.317 |
Autos | 1.390.666 |
Objets de Collection | 854.227 |
Vélos et Vélomoteurs | 755.613 |
Antiquités et Art | 733.998 |
Livres | 712.803 |
CD et DVD | 645.631 |
Le terme de recherche le plus populaire reste le mot “gratuit”, qui a été utilisé pas moins de 21,2 millions de fois en 2023. Dans le top 5 des termes de recherche, on retrouve par ailleurs les mêmes mots-clés que l’an dernier, mais dans un ordre différent. En 2023, il y a eu 2,86 millions de recherches pour “mobilhome”, 2,73 millions de recherches pour “bois de chauffage” et 2,4 millions de recherches pour “vélo”. Le top 5 se termine par “camionnette”, qui a été encodé 2,33 millions de fois. Dans la liste des termes de recherche, on constate également une percée notable de certains mot-clés. En 2023, les recherches de “vélomoteurs” ont ainsi été multipliées par 40 (26.613 recherches en 2023, 656 en 2022). Les “tiny houses” sont plus prisées elles aussi. Ce mot-clé n’avait été encodé que 816 fois en 2022. En 2023, il a été utilisé à 17.673 reprises, soit plus de 20 fois plus.
TOP 5 DES MOTS-CLES | ||
2022 | 2023 | |
1 | gratuit | gratuit |
2 | bois de chauffage | mobilhome |
3 | mobilhome | bois de chauffage |
4 | camionnette | vélo |
5 | vélo | camionnette |