Saint-Nicolas dépose de plus en plus de jouets de seconde main dans les pantoufles : voici les cadeaux les plus populaires
Bruxelles, le 4 décembre 2024 – Saint-Nicolas remettra bientôt pied à terre. Mais cette année, il n’y a pas que des jouets flambant neufs dans son sac en toile de jute. Dans les semaines précédant la Saint-Nicolas, la catégorie « jouets » de 2ememain.be a été consultée pas moins de 2 377 305 fois*. Les Belges ont ainsi recherché en masse la PlayStation 5, les Lego et les Duplo. Les principales raisons d’acheter des jouets d’occasion ? Le prix moins élevé (53 %), l’aspect écologique (32 %) et la durabilité (25 %)**. Par ailleurs, 278 771 nouvelles annonces de jouets ont été placées sur la plateforme au cours de la même période.
Qu’il s’agisse d’une vieille télévision dans le grenier ou d’un pull-over au fond d’une armoire, près de quatre Belges sur dix (37 %) conservent des objets dont ils ne se servent plus. Dans le même temps, 32% d’entre eux se débarrassent d’objets de valeur, le fait de jeter semblant être le premier choix. En effet, les gens sont plus nombreux à jeter leurs biens plutôt qu’à les déposer dans une friperie (31 %) ou à les donner à une association caritative (25 %). C’est ce qui ressort également du Sustainable Impact Report annuel de 2ememain, l’une des plus grandes plateformes en ligne de seconde main en Belgique.
« Ô grand Saint-Nicolas, patron des écoliers. Apportez-moi du sucre dans mes petits souliers »… Saint-Nicolas va bientôt recommencer à distribuer de nombreux cadeaux. Et de plus en plus, il ne s’agit pas uniquement de nouveaux jouets. Selon une étude réalisée par iVOX à la demande de 2ememain en 2023, une pantoufle sur trois (33 %) sera remplie d’un mélange de cadeaux neufs et d’occasion. Près de quatre Belges sur dix (38 %) sont prêts à dépenser en moyenne 35 euros et un tiers d’entre eux sont même prêts à dépenser jusqu’à 75 euros. Qu’est-ce que les Belges ont le plus souvent acheté d’occasion pour la Saint-Nicolas ? Des jeux de société (28 %), des Lego et des Playmobil (28 %), mais aussi des appareils électroniques tels que des jeux ou des smartphones (19 %). Les Belges choisissent principalement la seconde main parce que c’est moins cher (53 %), plus écologique (32 %) et plus durable (25 %).
Les cadeaux les plus demandés à Saint-Nicolas
Même en 2024, la tendance de la seconde main reste populaire auprès de Saint-Nicolas. Dans les semaines précédant la venue de patron des écoliers, la catégorie des jouets sur 2ememain a été visitée pas moins de 2 377 305 fois. Les recherches les plus populaires ont été celles relatives à la PlayStation 5 (201 429 fois), aux Lego (72 287 fois) et aux Duplo (25 257 fois). La plus forte progression cette année est celle des « briques empilables », avec 3 055 recherches, contre seulement 83 l’année dernière. Ces briques empilables de la marque allemande Stapelstein aident les enfants à garder l’équilibre, à construire et à se déplacer. Les CD pour PS5 on également été plus souvent recherchés, avec 4 941 recherches contre 165 l’année dernière. Il est enfin intéressant de noter qu’une table d’Air Hockey, ou hockey aérien, complète le trio de tête, avec 533 recherches, contre 58 en 2023.
Top 10 des termes les plus recherchés :
- PlayStation 5: 211 155
- Lego: 72 287
- Duplo: 25 257
- Go-kart: 13 911
- PS5 games: 11 583
- Lego technic: 11 184
- Playmobil: 10 394
- Vélo d’équilibre: 9 296
- Trampoline: 9 102
- Maisons de poupées: 9 034
Des Lego aux bacs à sable : ce que les Belges vendent pour la Saint-Nicolas
Les gens achètent plus souvent des articles d’occasion, mais ils en vendent aussi davantage. Dans les semaines précédant la Saint-Nicolas, pas moins de 278 771 nouvelles annonces ont été ajoutées sur 2ememain dans les catégories relatives aux jouets. Les anciens jouets Duplo et Lego ont été particulièrement populaires (44 037 annonces), suivis par les Playmobil (20 544 annonces) et les jouets éducatifs et créatifs (15 128 annonces). Plus surprenant ? Les bacs à sable de notre enfance ont connu la plus forte progression, avec 144 % d’annonces supplémentaires par rapport à l’année dernière. Les châteaux gonflables (+112 %) et la Nintendo 64 (+70 %) ont également été largement proposés.
Au total, 253 561 réactions aux annonces ont été enregistrées sur 2ememain. Les plus populaires ? La PlayStation 5, avec 43 792 intéressés, suivie par les Duplo et les Lego (21 411) et par la Sony PlayStation 4 (18 669). Le froid et les premiers flocons apportent également des envies hivernales dans les recherches, avec 52 % d’intérêt supplémentaire pour la luge par rapport à 2023. La Nintendo classique reste populaire, avec une augmentation de 134 % des recherches.
Les 10 catégories de jouets les plus vendues :
- Jouets | Duplo et Lego : 44 037
- Jouets | Playmobil : 20 544
- Jouets | Éducatifs et créatifs : 15 128
- Jouets | Peluches et nounours : 9 427
- Jouets | Poupées : 8 825
- Jouets | Véhicules jouets : 7 927
- Jeux | Sony PlayStation 4 : 7 922
- Jeux | Nintendo Switch : 7 392
- Jouets | Jouets pour bébés : 7 391
- Jouets | Puzzles pour enfants : 7.316
« De plus en plus de Belges choisissent des cadeaux de Saint-Nicolas d’occasion. Le nombre croissant de recherches montre que les gens optent de plus en plus pour des cadeaux abordables, durables et uniques. Ce n’est pas seulement bon pour le portefeuille. Cela a aussi un impact positif sur le monde. Des articles populaires tels que la PlayStation 5, les Lego et les Playmobil prouvent que l’occasion est également bien représentée dans la catégorie des jouets. Pourtant, de nombreux Belges continuent d’acheter des cadeaux neufs : 66 % d’entre eux choisiront encore un cadeau de Noël tout neuf en 2023. Espérons que la part des cadeaux de Saint-Nicolas d’occasion continuera à augmenter cette année. Chez 2ememain, nous voulons tous changer cette tendance dans les années à venir », conclut Aleksandra Vidanovski de chez 2ememain.
*Analyse interne menée par 2ememain et réalisée entre le 1er septembre et le 25 novembre 2024. Elle comprend des données belges sur les pages vues, les publicités, les 30 articles de jouets les plus recherchés et ceux qui progressent le plus rapidement, les réactions aux publicités et les 5 publicités les plus regardées, par rapport à la même période en 2023.
**Enquête en ligne réalisée par le cabinet d’études iVOX, à la demande de 2ememain.be, HappyTroc, De Kringwinkel et Cash Converters entre le 25 octobre et le 9 novembre 2023 auprès de 2 000 Belges représentatifs sur le plan de la langue, du sexe, de l’âge et de l’éducation. La marge d’erreur maximale sur 2 000 Belges est de 2,08 %.